Le domaine

Gîte de Charme près de Chenonceaux

Le Gîte

Il s’agit d’un corps de ferme d’environ 300 m² datant pour les parties les plus anciennes de 1830. Il était destiné à la viticulture, mais aussi à l’élevage et à la polyculture comme c’était souvent le cas à l’époque dans la région. Vous y trouverez une atmosphère chaleureuse et de détente pour vos week-ends ou pour vos vacances en toute saison.

La cuisine a été aménagée dans l’ancienne écurie avec un équipement moderne respectant l’architecture du lieu. La grange, d’une surface de 70 m² a été entièrement rénovée. D’une hauteur de plus de 7 mètres, elle est en partie couverte par une mezzanine et une passerelle ; elle dispose d’une grande cheminée dans le style de celles des châteaux de la région, d’un salon auprès de la cheminée, d’un piano et d’une grande table pour 12 convives. Deux grandes ouvertures orientées vers l’ouest donnent sur le parc, tandis qu’une grande porte ancienne en bois s’ouvre vers l’est. La grange communique directement avec la cuisine.

Au rez-de-chaussée, on trouve également une salle à manger pour une dizaine de personnes, un salon avec des boiseries typiques du style des fermes de Saint-Georges-sur-Cher au XIXe siècle, une grande chambre qui était autrefois celle des maîtres du lieu, deux salles de bain : la première avec une douche à l’italienne – comprenant également un lave linge et un sèche linge – et une seconde avec une baignoire à l’ancienne jouxtant la chambre.

L’étage comprend une mezzanine aménagée en salon, une passerelle, un grand couloir en parquet de chêne blanchi avec une distribution de 4 chambres pouvant accueillir de 2 à 4 personnes. Les chambres à l’étage ont toutes un chauffage/climatiseur réversible. Deux salles de bain se trouvent de part et d’autre du couloir, avec également des toilettes indépendantes. La première salle de bain possède une douche et un parquet en teck du Costa-Rica et la seconde une baignoire et un sol en terre cuite traitée, tout comme la grande chambre attenante, correspondant au pavage de l’ancien grenier à grain.

CIMG6594
CIMG6463
CIMG6187

Le Parc et la Piscine

La partie extérieure du domaine s’étend sur environ 1 ha. Elle est composée d’une cour aménagée avec des cailloux, d’un ancien potager clos par un mur en pierre, et d’un parc arboré et clôturé. Plus d’une cinquantaine d’arbres s’y trouvent mélangeant des arbres fruitiers (cerisiers, pruniers, mirabelliers, pommiers, poiriers, noyers, néfliers, amandiers, noisetiers), des feuillus (chênes, charmes, acacias, hêtres) et des épineux (cyprès, pins et mélèzes). De plus, une petite cour anglaise cailloutée avec de la mignonette a été aménagée sur la partie ouest de la propriété.

Deux grandes portes à double battant s’ouvrent sur la cour et sur le parc. Un mur bas construit avec les pierres trouvées dans le terrain, relie le mur du potager à la double porte donnant sur le parc. Une barrière végétale composée d’arbustes divers a été aménagée le long du petit mur.

A l’ouest du domaine, se trouvent la piscine et une loge de vigne. La piscine est un grand bassin chauffé avec une pompe à chaleur de 12 mètres x 6 mètres entouré d’un dallage, d’une douche et d’une terrasse extérieure avec une grande table de jardin permettant de prendre les repas. Au-delà, des framboisiers, des muriers et une jachère fleurie ont été disposés. La piscine donne sur une campagne composée de champs et de bois où passent de temps à autres chevreuils, biches et gibiers divers.

La loge de vigne est située le long de la piscine et abrite le local technique de la piscine, des toilettes indépendantes et un vaste espace de rangement où se trouvent les meubles de jardin, différents accessoires culinaires et plusieurs réfrigérateurs. Sur la façade sud de la loge de vigne, une cuisine extérieure carrelée a été aménagée avec un BBQ et un évier, le tout protégé par un auvent.

0

1

2

3

CIMG6471
CIMG6454

La Vigne

La propriété possède une vigne plantée il y a plus de 60 ans. Elle borde la partie sud du parc. Bien que modeste, elle est entretenue, car elle est représentative des paysages de la région, notamment à Saint-Georges-sur-Cher qui reste la première commune viticole du Loir-et-Cher.
Elle est composée de neuf rangs de vigne de cépage Pineau d’Aunis qui permet la récolte d’environ 500 bouteilles chaque année. Le Pineau d’Aunis est un cépage typique protégé de la région que l’on ne trouve exclusivement qu’en Touraine.

Il donne un vin rosé, sec et fruité, très agréable à boire frais qui permet d’accompagner tout plat, notamment l’été ou lorsqu’il fait beau. Il peut également se boire en apéritif.

CIMG6471
CIMG6454